top of page

​

 

La grossesse est une période unique dans l’existence de la femme. C’est un chapitre de la vie où se créée une véritable symbiose entre la mère et son bébé. Ainsi, sur les neuf mois de croissance du futur bébé, la maman prend jusqu’à 15 à 20 kilos de plus, et cela va se traduire par des douleurs du dos et des troubles digestifs.


Ces douleurs peuvent être efficacement traitées grâce à une prise en charge ostéopathique qui va soulager les zones de contrainte liées à la prise de poids. La compression de l’estomac et des intestins liée au volume du bébé peut être diminuée par une équilibration des muscles et articulations du bassin, de l’abdomen et du thorax.


L’ostéopathie est d’un grand intérêt pour la préparation à l’accouchement. En parallèle d’une préparation classique, l’ostéopathe s’assure de la parfaite mobilité des os du bassin. Il vérifie l’équilibration et la souplesse musculaire du périnée afin de faciliter le passage du nouveau-né pendant l’expulsion.

 

​


Il est conseillé de consulter un ostéopathe pour :
- Douleurs du dos liées au changement de morphologie.
- Sciatalgies, cruralgies.
- Troubles digestifs (nausées, vomissements, constipation)

- Diminuer les désagréments des derniers mois de grossesse.
- Sensation de jambes lourdes
-.Préparation du bassin et du plancher pelvien pour faciliter ...l’expulsion du bébé lors de l’accouchement.
- Diminuer le risque d’accouchement avant-terme.
- Baby-blues.

​

L'ostéopathie pour la femme enceinte

Le post-partum :

Suite à la grossesse, des douleurs résiduelles peuvent persister au niveau du dos et du bassin. Suite à l’accouchement, certaines structures peuvent être perturbées.

 

Un suivi ostéopathique peut être envisagé pour rééquilibrer le dos, le bassin, le coccyx ou le périnée en complément de votre rééducation périnéale et abdominale. 

​

​

Source : C. Buisson

bottom of page