top of page

L'ostéopathie pour les seniors

​

A tout âge le corps subit des modifications qui entrainent progressivement une diminution des capacités d'adaptation de l'organisme face aux contraintes environnementales diverses.

​

Avec les années, les ligaments perdent de leur élasticités, les cartilages s'usent et s'amincissent. Ces modifications peuvent entraîner des douleurs articulaire, des raideurs musculaires ou encore des difficultés pour bouger. C'est pourquoi les personnes âgées sont davantage exposées aux chutes et que certains gestes de la vie quotidienne peuvent devenir difficiles à réaliser.

​

Grâce à sa pratique analytique et sa prise en charge globale, l'ostéopathie permet de ralentir, stabiliser et soulager les douleurs et les gênes des phénomènes dégénératifs bénins liés à l'âge et à la sédentarité.

​

Un suivi précoce et régulier par un ostéopathe permet de maintenir une bonne mobilité du corps indispensable au maintien de l'autonomie et à l'amélioration de la qualité de vie. L'âge ne doit jamais être la source d'une hésitation ou d'une appréhension quant à la prise en charge ostéopathique.

​

La douceur des techniques, l'individualisation des séances et la dynamisation générale liée au traitement ne pourront qu'être bénéfiques et aider le patient à rester le plus longtemps possible autonome.

​

Il est conseillé de consulter un ostéopathe pour :

  - Bilan préventif annuel.
  - Raideurs.
  - Rhumatismes (soulager les douleurs liées à l’arthrose et à l’arthrite).
  - Ptoses, descentes d’organe (prévenir).
  - Incontinences urinaires (en diminuer l’importance, ou bien en freiner l’évolution pour retarder la chirurgie).
  - Varices, troubles du retour veineux.
  - Colopathie (colites, constipation).
  - Traitement régulier conseillé pour conserver une bonne mobilité ostéo-articulaire et de l’appareil musculo-tendineux.

​

​

​

Source : C. Choux

bottom of page